Spectacle : Lapsus Linguae

Avoir la langue qui fourche, ne pas comprendre, mal interpréter sont autant de prétextes et de pistes que les écrivains, les poètes n’hésitent pas à utiliser comme mise de départ

lapsus-linguae
Lecture performance parcourant un siècle de poésie par Mix ô ma prose

Détails

les infos du spectacle

LAPSUS LINGUAE

Questionnant notre rapport au langage et à l’écriture, cette lecture/performance réunit des œuvres de Georges Perec, Salon Olivier, Jacques Roubaud, Raymond Queneau, Tristan Tzara, François Dufrêne, Alain Créhange, Ian Monk, Ghérasim Lucas, Charles Dobzynski et Simon Alloneau. Chacun de ces artistes de renommée nationale et internationale développe ainsi des propositions en décalage avec nos attentes et nos présupposés. Avec esprit, ils détournent habilement les règles du langage, jouant avec les sonorités, les homonymes, les allitérations et autres figures de style, les différentes langues parlées et la diversité des discours.

Oulipien, Dadaïste, Surréaliste, contemporaine


C’est cette langue, mutine et joueuse, expérimentale et sonore, volontairement égarée dans un labyrinthe de mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de prose et de poésie, que Mix ô ma prose déroulera jusqu’à vos oreilles lors de cette lecture performance parcourant un siècle de poésie.

Aujourd’hui plus que jamais, à l’heure où les stratégies de communication se déploient tous azimuts, notre rapport au langage est conditionné par le prisme de la télévision, de la publicité ou encore des réseaux sociaux – toujours avides à créer de nouveaux hashtags et autres néologismes.
Une telle évolution de la langue peut provoquer nombre d’incompréhensions et illustre parfaitement le rapport entre « signifiant » et « signifié » élaboré par le linguiste Ferdinand de Saussure (1857-1913).

Lapsus Linguae

Lecture/Performance


Durée : 50 minutes
Spectacle à partir de 12 ans

Adaptable à vos besoins

Documents

Téléchargez la plaquette

Téléchargez notre dossier: Lapsus Linguae

Vos questions.

Contactez-nous

Vous avez une demande particulière? N'hésitez pas!
Mail: asso@polysemiques.com
Mobile: 0 631 118 280